« Je sens donc je suis »
« Quand d’un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêle mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l’odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l’édifice immense du souvenir. » Du côté de chez Swann, Marcel Proust.
La vieillesse s’accompagne souvent de la perte de la mémoire suivie de dépression et solitude. Nombre de familles s’en remettent à des institutions jugées plus à même de prendre en charge leurs parents.
Les ateliers parfumés jouent un rôle positif dans leur bien être immédiat et à long terme. Faire sentir des compositions parfumées et matières premières aux seniors et résidents des EPHAD et centres de soins peut les apaiser et les aider subtilement à se remémorer des souvenirs heureux. L’Aromacologie est un moyen agréable de les sortir de leur isolement psychique et de les amener sur un terrain évocateur de liens et d’harmonie.


Nos équipes mènent des ateliers individuels et collectifs au cours desquels, les résidents sont invités à sentir des odeurs familières et nous parler de leur ressenti afin de les amener à nous raconter une histoire, la leur.
A travers une palette de senteurs, le passé de chacun des patients émergera par bribes, comme autant de pièces d’un puzzle à reconstituer.
Ces odeurs ont le pouvoir de faire ressurgir les souvenirs et les émotions.
Là où le langage n’est plus, où la mémoire défaille, elles font remonter, les souvenirs, les émotions et parfois les mots…