Dès les années 80, le monde scientifique s’intéresse à l’influence des odeurs.
Annette Green, la Prêtresse du Monde de la Parfumerie depuis plus de quarante ans, pressent ce phénomène et dépose le mot « Aromachologie ». Elle met en évidence l’influence des parfums sur les actes et le comportement des personnes. Visionnaire, elle façonne la trajectoire de l’industrie moderne des parfums et prédit le rôle prédominant des parfums dans les années à venir dans tous les aspects de la vie et notamment qu’un jour les espaces publics comporteront des «centres d’épanouissement sensoriel».
L’explication se trouve dans sa connaissance de l’univers de la parfumerie et du cheminement des odeurs. Une molécule volatile n’est odeur qu’une fois décryptée par le système limbique niché dans le cerveau. Il joue un rôle essentiel dans le comportement et intervient sur les émotions ainsi que dans la formation de la mémoire à long terme. Ainsi, une odeur peut nous faire réagir instinctivement, sans qu’il y ait une action cognitive, avant même d’y mettre une réflexion.


Cette théorie, avérée depuis, tend à se développer dans nombre de domaines liés au bien être et à la santé. Ainsi, en pédiatrie, la Maison de Solenn, notamment, propose à Paris dès 2005, un atelier de découvertes d’odeurs et de créations de parfums pour les enfants et les adolescents souffrant de troubles du comportement alimentaire. Ces ateliers leur permettent de s’exprimer sur un mode spontané et de reprendre progressivement confiance en eux. Les pouvoirs des odeurs sont aussi considérables face à des maladies propres à la vieillesse comme Alzheimer, la démence ou le cancer. L’Espace Rencontre de l’Institut Gustave Roussy à Villejuif, a crée un atelier olfactif pour adultes afin de relativiser leur mal et de leur donner des clefs supplémentaires pour combattre la maladie. En prenant conscience qu’ils peuvent apprivoiser leur odorat, ils réalisent qu’ils peuvent apprivoiser leur corps et prendre le dessus sur la maladie.
Riche de ces enseignements, l’équipe de Master Parfumeur Consulting développe l’Aromachologie dans trois situations essentielles de la vie en particulier que sont l’adoption, le vieillissement, et la fin de vie.