Symine Salimpour

Symine Salimpour est diplômée de l’École d’avocats de Paris ( depuis 2003 ) l’ auteure, éditrice de parfums et créatrice de bijoux. Depuis 2005 elle dirige la création artistique de la marque de parfumerie fine Hors Là Monde.

Elle est à l’origine de la méthode du Parfum Transitionnel- «  Maman, tu parles ma langue! destinée à faciliter l’acclimatation des enfants adoptés à l’étranger dans leur famille et sur leurs terres d’accueil ainsi qu’à l’accompagnement des candidats à l’adoption par le biais olfactif.

 

Lorsqu’ elle décide de s’expatrier au Proche-Orient, elle représente alors un grand joaillier brésilien dans un hôtel de luxe. Les contacts directs et quotidiens qu’elle va tisser renforce son inclination artistique.

Forte de cette expérience, elle poursuit son voyage initiatique aux Etats Unis et s’installe à New York où, elle crée sa propre marque de bijoux et de fragrances originales sous le nom « Hors Là Monde » (www.horslamonde.com).

« Un parfum, dit Symine, c’est exactement comme la madeleine de Proust. Il a le pouvoir de garder et de fouiller la mémoire et de créer les émotions les plus intenses. Le parfum apaise. Il met à mal toutes les résistances, brise les murs. Il est un pont, un moyen subtil d’aller à la rencontre de l’Autre. Comme la musique, il adoucit les mœurs, s’infiltre jusqu’au plus profond des âmes. On pourrait peut-être s’en servir en politique ou dans les relations diplomatiques. Un parfum procède en même temps de la nature et de la culture et voilà probablement pourquoi je m’y suis intéressée très tôt. »

En 2007, Symine Salimpour rencontre Michel Roudnitska et le convainc de créer pour elle SHILOH, le premier parfum de la marque Hors Là Monde. SHILOH est alors reconnu unanimement par la presse internationale spécialisée comme un véritable chef-d’œuvre et commercialisé dans une quinzaines de pays.

La même année, elle croise la route d’ Annette Green, la grande prêtresse de la parfumerie qui l’inspire. Cette rencontre est décisive. Elle devient son modèle.

La magie opère une nouvelle fois en 2008 avec le célèbre Artiste Parfumeur Fabrice Olivieri. Il crée pour Hors Là Monde LADY SHILOH qui sort en 2009 et SHILOH X en 2011 qui connaissent le même succès international que SHILOH.

En 2016, Symine Salimpour créer, Master parfumeur Consulting, la branche Conseil de Hors Là Monde. ( www.masterparfumeur.com ). Elle développe de nouveaux concepts inédits en parfumerie avec la complicité du parfumeur Bruno Hervé et conseille des sociétés internationales dans l’univers de la beauté en marketing et en communication.

Son goût pour les matières premières en parfumerie prend le dessus. Les questions anthropologiques liées à leur culture ainsi que les conditions de travail et l’univers des agriculteurs la conduisent à l’essence de la parfumerie, le bien être.
Elle suit la formation en Aromachologie de Patty Canac et poursuit sa formation en Aromachologie à la Fédération Française à l’Aromathérapie. Elle obtient successivement des certificats de praticienne en Aromachologie et en Aromathérapie traditionnelle délivrés par la Fédération Française à l’Aromathérapie en 2020 avant de se former au Design Olfactif au centre de formation Cinquième Sens.

La même année, Symine Salimpour et le parfumeur Bruno Hervé rencontrent le psychiatre Renaud David spécialisé dans les pouvoirs des odeurs qui les confortent sur l’opportunité avant-gardiste de la méthode du Parfum transitionnel pour accompagner les processus de l’adoption. Cette rencontre suivie de celles de des chercheurs et enseignants à la Faculté des sciences de la Côte d’Azur, Jérémie Topin et Jérôme Golebiowski, de Brigitte Godde qui dirige l’Organisme autorisé à l’adoption Enfance Avenir, du pédopsychiatre Pierre Levy- Soussan, et du célèbre ethnobotaniste Olivier Behra donne naissance à l’association PROJET CYRANO ( www.projetcyrano.com ) qui place l’intérêt et le bien être des enfants adoptés au centre du processus d’adoption par la voie olfactive.